Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 15:18

     Depuis janvier 2009,  Robert Bichet a été invité à donner des cycles de Conférences sur la Musique du XXe siècle  par l'Université du Temps Libre d'Issoudun.

      Le conférencier qui n'en était pas à son galop d'essai, puisque comme vous le verrez dans la partie "biographie" il avait déjà donné plusieurs conférences notamment dans le cadre du Salon Européen du Timbre à Paris, insista pour localiser ses interventions au petit auditorium de la "Boîte à Musique" d'Issoudun, histoire de pouvoir à loisir profiter des installations acoustiques locales, de la présence des instruments du Conservatoire et de l'aide du technicien du son Bruno Robin. 

Prospectus-UTL.jpgVoici le prospectus indiquant ce cycle de conférences ainsi que l'atelier de travail censé l'accompagner.

 

      Pour sa première Conférence, Robert frappa très fort... Il était revenu à ses premières amours - Olivier Messiaen - , et avait décidé rien moins que d'apporter le matériel de percussion du Conservatoire pour pouvoir montrer la richesse de l'instrumentarium de ce génial compositeur (dont il était lui-même capable d'assurer la démonstration, avant de faire écouter les extraits musicaux où apparaissaient ces timbres), ainsi que d'inviter Francesca Paderni, toujours prête à descendre de sa demeure d'Achères puisque ses origines sont creusoises, pour donner des exemples musicaux directement avec ses ondes.

Conference-Messiaen-01.jpg     Voici donc la scène qui s'offrit aux spectateurs éblouis, tandis qu'une céleste musique  tirée de la Turangalîla-Symphonie accueillait leur entrée.

ConferenceMessiaen-05.jpg

      Bientôt Robert se livrait à l'inventaire détaillé de tous ces instruments aux timbres riches et méconnus...

Conference-Messiaen15.jpg     ...Et complétait l'analyse des pièces maîtresses du grand compositeur par l'écoute des thèmes joués en direct par Francesca Paderni (voir ici) sur ses ondes (l'instrument de prédilection d'Olivier Messiaen).

Conference-Messiaen-23.jpg

      Son enthousiasme (comme son émotion) si communicatif plongèrent bientôt l'assistance dans une communion où, comme il l'avait promis, la musique seule devint le centre évident du discours, sans que quiconque ait besoin de posséder la moindre formation préalable.

Conferences-Robert-Bruno-Robin.jpg      Enfin la complicité indéfectible de Bruno Robin qui avait longuement préparé les séquences d'écoute avec Robert assura une clarté délicieuse à l'ensemble.

 

    C'est ainsi que Robert, plébiscité dès sa première intervention, vit le cycle de  ses conférences non seulement passionner le public Issoldunois (qui se fit passer le mot par le bouche à oreille), mais encore être reconduit pour l'année 2010, puis 2011.

     Non seulement il distribua des listes des extraits musicaux découverts lors de chacune de ses présentations, mais en plus il se décida à en graver les enregistrements sur CD pour permettre à ceux qui ne trouvaient pas les disques (et finalement c'était inévitable car il réussissait à chaque fois à faire découvrir des musiques presque inédites !) de pouvoir réécouter paisiblement tout ce qu'ils avaient pu entendre dans la soirée.

    Conférence Messiaen recto Conference-Messiaen-verso.jpg

      (cliquez pour agrandir ce programme)

    Pour étoffer un discours d'abord centré sur des personnalités, il ouvrit peu à peu ses sujets à des généralités, comme "les transports dans la musique du XXe siècle". Mais nous y reviendrons, en parlant des conférences de l'année 2010 et de celles projetées pour 2011.

 

      L'atelier de création suivit immédiatement. Il fera lui aussi l'objet d'un prochain article.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bravo Martine pour ton menu. C'est la classe. Tu vas bientôt pouvoir créer des sites Internet très agréables à l'oeil.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Paplou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Paplou !! C'est sympa quand on réussit un truc. <br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Martine Maillard
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet.    

Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.
  • "C'est quand on est enfant qu'on emmagasine dans son cœur les choses les plus importantes de la vie" , dit souvent Robert Bichet. Je souhaite vous faire partager ici son enthousiasme et ses passions.

Présentation

Né en 1947, Robert Bichet reçut d'abord  une formation de musicien au Conservatoire National de Région de Tours en hautbois puis en écriture. Simultanément il publia deux recueils de poèmes sur la Région de Tours et commença à peindre sous l'influence de Pierre Dupas.

            Arrivé à Paris en 1970, il suivit durant deux années le stage de formation organisé par le Groupe de Recherches Musicales de Radio France et le Conservatoire National Supérieur de Paris, puis reçut une formation universitaire à la Faculté de Paris VIII où il fut admis au grade de licencié dans les départements de Musique et d'Arts Plastiques. 

          Tandis que deux nouveaux recueils de poèmes voyaient le jour, il s'initia à la gravure et commença à développer une technique d'encres soufflées. Par ailleurs ses relations avec de multiples amis instrumentistes enrichit sa connaissance des divers instruments et lui permit d'envisager une écriture musicale basée sur des masses sonores où apparaissent en relief des solistes dont tous les moyens sont mis en valeur. Cette exigence de recherche instrumentale lui valut une édition musicale à compte d'éditeur (chez Henri Lemoine) de son "Désert II" pour hautbois.

          Après avoir enseigné dans divers collèges de la Région Parisienne et avoir réussi à y insuffler un élan vers l'expression musicale contemporaine, il fut nommé en 1981 directeur du Conservatoire Municipal de Musique d'Issoudun (Indre), où conjointement à ses activités d'administrateur il développa largement sa peinture,  sa poésie et sa musique, par des créations originales spécialement conçues  pour ses élèves, ou même pour les enfants des écoles, appelés à participer.

        Retraité depuis 2007 il poursuit ardemment par des cours, des conférences, des animations, des concerts et des expositions, le but qu'il s'est fixé :  amener chacun à éveiller le poète qui sommeille en lui, en prenant conscience que tout être humain est un créateur.       

L'Art vient d'ailleurs, il est sacré.

L'artiste n'est qu'un transmetteur capable de s'émerveiller.

Quels que soient sa race, son sexe, son âge, sa condition sociale, tout être humain a la possibilité de dire ou de penser : "c'est beau... ... ... "

C'est à cet instant qu'il devient poète.

S'il s'autorise à créer envers et contre tous, il devient alors artiste, nourri par l'énergie d'une force intérieure qui le dépasse et qui le guide.

Robert Bichet

Citations

« L'artiste doit aimer la vie et montrer qu'elle est belle. »

Anatole France

 

« Nous, nous voulons être les poètes de notre vie. » 

Frédéric Nietzsche

Un Reportage Vidéo

Bibliographie

POÉSIE

- Expansion d'amour

(Editions J.F.P.F., 1967) épuisé.

- Triptyque :

  . Expansion d'amour
 . Altitudes

  . Douze paraboles pour une jeune fille

(Editions José Millas-Martin, 1970) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions Saint-Germain des Prés, 1971) épuisé.

- De la fenêtre

(Editions José Millas-Martin, 1972).

- Mes saisons de Bracieux

   Poèmes pour eux

   Poèmes venus d'ailleurs

(Editions Saint-Germain des Prés, 1973) épuisé

- Parcours secret derrière Orion

(Editions François Villon, 1997)

- Là-bas sont tous les rêves

(Editions Caractères, 2009)

 

MUSIQUE

- Désert II     pour hautbois

Extrait de "Du Fond du Gouffre", durée 7'

(Editions Henry Lemoine, 1986).

- Parcours secret derrière Orion      pour 7 saxophones

(5 saxophones alto mi b, 1 saxophone ténor si b et 1 saxophone baryton mi b), durée 20'

(Editions Van de Velde, 2002).